jeudi, février 10, 2005

Le père Joseph Sirvin (Antofagasta)

Le Père Joseph Sirvin est ordonné prêtre en 1964. Ce solide aveyronnais de Vitrac exerce d'abord sa mission dans le bassin houiller (Viviez, Cransac) et il remplace... André Jarlan comme aumonier ACO-JOC. Mêmes motivations que celles d'André et même volonté d'action, il part lui aussi au Chili. Ouvert et sensible à la réalité chilienne, il s'adapte vite au pays. Il met à profit son expérience française dans son nouveau poste, à Antofagasta, avec les jeunes travailleurs et les mineurs de cuivre (Chuquicamata est la mine de cuivre la plus importante au monde). Il crée et anime une pastorale ouvrière. Devenu un ancien du diocèse, Joseph est disponible pour remplacer les prêtres de paroisse - ce qui l'a rendu très populaire dans beaucoup de milieux (des autorités de la ville jusqu'aux confréries de 'danzantes'). Il vient de créer et il supervise le Centre André Jarlan d'Antafagasta. Joseph voulait une "association" qui puisse aider concrètement ces habitants "oubliés" des quartiers nord -les quartiers défavorisés. Le centre Communautaire Padre André Jarlan répond à ce souhait! S'y retrouvent les bénévoles, laïcs et non laïcs qui aident les plus humbles dans des actions "terrain".
Le Centre André Jarlan a besoin d'aide! Des €! voir le lien Centre André Jarlan (Antofagasta)

[j'ai eu l'impression que ce centre supplée à une bonne partie des carences de l'état et de la région: écoles, cantines scolaires, ateliers, cellules de lutte contre la drogue, cours d'apprentissage pour les adultes qui se reconvertissent, etc.. etc..]

Antofogasta est une ville du nord du Chili, sous le tropique et proche du Pérou; c'est dans ce port chilien qu'est chargée toute la production de cuivre extraite de Chuquicamata (la plus grande mine de cuivre du monde à 300 km de là). Le cuivre n'est hélas pas transformé au Chili mais directement embarqué sur les bateaux dans l'un des 4 terminaux (un par compagnie minière).