mardi, février 08, 2005

Il y a 60 ans, le père Hurtado (Santiago)

Né en 1901 à Vina del Mar (Chili), Alberto Hurtado est entré le 14 août 1923 au noviciat de la Compagnie de Jésus et fut ordonné prêtre le 24 août 1933. Professeur de collèges, il se dépensa aussi au service des pauvres et des enfants. Il construisit une maison pour les Exercices spirituels, fonda en 1947 l'Asociation sindical Chilena et créa en 1951 la revue Mensaje. Son amour pour le Christ et pour les pauvres était la source de son activité sacerdotale, apostolique, éducative, caritative et sociale. Mort le 18 août 1952, il a été béatifié par Jean-Paul II en 1994.

Profondément marqué par ses études de théologie à Louvain et notamment par la personnalité et la pensée du cardinal Cardijn, le jésuite chilien Alberto Hurtado (1901-1952) dénonça tant le capitalisme que le communisme, à la recherche d'une troisième voie "sociale-chrétienne".
Ce penseur était aussi un homme d'action. Abbé Pierre avant la lettre, il fonda le Hogar de Cristo, institution destinée à venir en aide aux Chiliens sans toit. Il s'impliqua également dans les luttes politiques de son pays, plaidant passionnément en faveur de la liberté de vote des catholiques. L'Eglise reconnut sa contribution exemplaire à la construction du Royaume en le béatifiant, en 1994. La procédure de sa canonisation est en cours.
(source www.jesuites.com)